Cédric Avenier a remporté le palmarès grand public « 24 heures d’architecture », dans le thème “Paysages urbains & naturels ».

Le château du Roy, classé Monument Historique, est situé dans l’immense domaine du château de Vizille – musée de la Révolution française. Il s’agit d’un site médiéval, un des plus importants châteaux delphinaux de la région, dont il ne reste que des murs en ruine sur un éperon rocheux dominant la plaine. Le site est un parc public. Les ruines présentaient une menace d’effondrement au-dessus de maisons en contrebas. Le premier geste a été de réaliser une étude d’archéologie verticale, les dégager de la végétation envahissante et menaçante. Il a été possible de remailler en conservation les appareils connus, d’enduire en protection les blocages quand les parements ont été perdus, et surtout de conforter trois arcs en plein cintre. Pour ne pas faire de faux historique, pour avoir un geste lisible et pourtant léger, ces arcs ont simplement été doublés avec des arcs en acier corten servant de coffrage perdu au béton. Les matériaux bruts et nets rappellent la rigueur et la solidité de la forteresse médiévale. La finesse des arcs souligne la masse du bâti médiéval en pierre. Les ouvertures conservées permettent au site de redevenir un observatoire paisible de la plaine, plutôt un nid d’aigle succombant totalement aux méditations romantiques.

http://www.archicontemporaine.org/RMA/palmares/p-61-lg0-Palmares-grand-public-24-heures-d-architecture-.htm?concours_id=1