Romain Lajarge, Professeur à l’ENSAG et chercheur au Laboratoire Cultures Constructives, interviendra lors d’une conférence organisée dans le cadre du projet de création du Parc naturel régional du Bocage Gâtinais à Rosoy-le-Vieil (45) et de la promotion de l’ouvrage paru en 2016 aux éditions Quaé, « Les Parcs naturels régionaux. Des territoires en expériences ».

 

 

 

L’ouvrage sorti en décembre aux éditions Quae dresse un état des lieux du réseau et des réussites des Parcs naturels régionaux comme instruments territoriaux. Il met en perspective leurs innovations dans le contexte de la crise du monde rural, sur fond de valorisation du patrimoine naturel et culturel et de nouveaux impératifs territoriaux. Les auteurs, Nacima Baron et Romain Lajarge, offrent une réflexion critique sur le devenir de ce réseau national –  précurseur en matière de conciliation des activités humaines avec la préservation de la nature et la valorisation des patrimoines – doté d’une grande souplesse d’adaptation et confronté aujourd’hui aux défis de la lutte contre les inégalités de territoires et à la métropolisation croissante.

Ce livre est une référence pour tous ceux qu’intéressent les politiques territoriales, l’action environnementale, le tournant post-rural, toutes les réformes et transitions en cours (collectivités territoriales, énergie, biodiversité…). Les Parcs naturels régionaux (PNR) fêtent leurs 50 ans en 2017. Aujourd’hui, les 51 Parcs couvrent près de 15 % du territoire français et représentent plus de 8 % de la population. Leur naissance se situe au croisement de deux histoires : celle de la protection de l’environnement naturel et celle de l’aménagement du territoire et de la décentralisation. Dès leurs débuts, les Parcs naturels régionaux ont eu des missions d’expérimentation et d’éducation. Précurseurs ou témoins actifs, ils traversent les différentes idéologies de ce demi-siècle : valorisation des patrimoines, politique paysagère, énergies renouvelables, tourisme environnemental, soutien à l’agriculture, éco-responsabilité, démarches participatives…

Jean-Louis Joseph, président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France se réjouit de la sortie de cet ouvrage qui “souligne bien à quel point nos Parcs représentent des outils d’équilibre dans l’aménagement du territoire.”  
“En tant qu’ingénierie locale de proximité à disposition des acteurs locaux et services de l’Etat,  nos Parcs se sont inscrits —dès leur démarrage institutionnel en 1967 —dans une dynamique d’innovation dans le domaine de la recherche ainsi qu’en matière de politiques environnementales, énergétiques ou d’aménagement du territoire… Territoire d’expérimentation – nos Parcs sont reconnus dans toutes leurs actions innovantes croisant des domaines aussi divers que l’énergie, le paysage, l’économie, le vivre-ensemble… ainsi que pour leur mission d’éducation et sensibilisation des publics. Les acquis et les valeurs des Parcs représentent, en France comme à l’échelle internationale, un modèle envié d’équilibre et de développement des territoires.”

Les auteurs, Nacima Baron et Romain Lajarge, accompagnent depuis vingt ans l’aventure des Parcs naturels régionaux en tant que membres de leurs conseils scientifiques, collaborateurs ponctuels pour un parc et au sein du Conseil de recherche et de prospective de la fédération des PNR de France.

Conférence dans le cadre du projet de création du Parc naturel régional du Bocage Gâtinais à Rosoy-le-Vieil (45), dans le cadre de la promotion de l’ouvrage paru en 2016 aux éditions Quaé : « Les Parcs naturels régionaux. Des territoires en expériences »