Cécile LEONARDI

Maitre-assistante associée, sociologue

Diplômes

2015 : Doctorat en Sociologie de l'Art et de la Littérature sous la direction de Jacques Leenhardt (EHESS Paris).

1999 : DEA Recherches sur les Imaginaires mention très bien (Université Pierre Mendès France, Grenoble 2).

1998 : Maîtrise en Sociologie mention bien (Université Pierre Mendès France, Grenoble 2).

1994 : Baccalauréat Lettres et Langues mention assez bien (Académie de Dijon).

Structure(s) de rattachement

Laboratoire Cultures Constructives, unité de recherche Architecture, Environnement & Cultures Constructives (LabEX AE&CC).

Domaines de recherche

Abordant dans le cadre de mes enseignements les phénomènes de croissance et de décroissance des aires métropolitaines, j'interroge en parallèle le renouvellement des missions et des processus de conception de l'architecte face aux enjeux du développement durable. Mes travaux de recherche portent en particulier sur la génération d'outils susceptibles d'initier des formes de « prospectives architecturales partagées » dans le cadre de projets territoriaux, de projets urbains et d'opérations isolées basées sur l'initiative et la participation habitante. Je mets par ailleurs mes recherches sur l'influence et l'usage des arts dans le domaine des sciences sociales, au service d'une approche plus épistémologique des processus créatifs qui entrent en jeu dans la conception architecturale contemporaine.

Enseignement et responsabilités pédagogiques

 

S5UE4 : Article et approche méthodologique de l'écriture

S7UE1: Projet. Préparation au mémoire. Thématique de master Architecture, Villes, Ressources.

S7UE1: Séminaire adossé au studio Architecture, Villes, Ressources

S8UE1: Encadrement du mémoire. Thématique de master Architecture, Villes, Ressources

S8UE : Séminaire adossé au studio Architecture, Villes, Ressources

S8UE5 : Connaissances théoriques et professionnelles. Module théorique "Les ressources du patrimoine".

S8UE5 :  Connaissances théoriques et professionnelles. Tronc commun pratique. "Gestion, organisation et économie du projet"

S10UE1 : PFE. Thématique de master Architecture, Villes, Ressources.

Encadrement des mémoires de PFE, participation aux jurys de PFE et de HMONP.

Publications

Ouvrage

Les paysages étaient extraordinaires (ouvrage co-écrit avec le collectif Ici-Même Grenoble) [2004], Tous travaux d'art, 234 p. [ISBN 2-9521766-0-4].

Chapitres d’ouvrages

Léonardi, C. The art of self-reflecting, [à paraître] in Halley, J. et Sonolet, D. (dir.) Bourdieu in Question. Recent Developments in French Sociology of Art, Brill.

Léonardi, C., David, S. Pour une architecture au service des territoires périurbains, retour sur une prospective architecturale partagée, [à paraître] in Lardon, S. (dir.) Espace rural et projet spatial, volume 5. Explorer le territoire par le projet – l'ingénierie territoriale à l'épreuve des pratiques de conception, Presses Universitaires de Saint-Etienne.

Prokop, H., Léonardi, C., Bourde, D., Karolak, A. Esquisses numériques et génération des idées en architecture, [2010] in Yacoub, C. et Khaldoun, Z. (dir.) Conception assistée par Concepteur, Europia.

Léonardi, C. L'œuvre d'art, un viatique pour se poser la question de l'autre ?, [2010] in Moricot, C. (dir.) Multiples du social, L'Harmattan.

Articles

Léonardi, C. L'art, la dérive et le sociologue, [2010] in Gaudez, F. (dir. des actes du colloque) Comment être socio-anthropologue aujourd'hui ? Autour de Jean-Olivier Majastre, L'Harmattan.

Gaudez, F., Léonardi, C. De la valeur de l'œuvre d'art, épistémologiquement assumée par ses célibataires mêmes, [2007] in LeQuéau, P. (dir. des actes du colloque) Marseille 1985 - Grenoble 2005 : 20 ans de Sociologie de l'Art, bilan et perspectives, L'Harmattan.

Léonardi, C. Le sociologue à l'œuvre, [2007] in Gaudez, F. (dir. des actes du colloque) Sociologie des Arts, sociologie des Sciences, tome I, L'Harmattan.

Léonardi, C. Y’a-t-il du corps dans le corps qui danse ? [2000] in Finz, C. (dir. des actes du colloque) Les Imaginaires du corps. La figure du corps comme figure de l’imaginaire. Approches interdisciplinaires, tome II, L’Harmattan.

 

Rapports de recherche

Léonardi, C., David, S., Braoudakis, O., Gired, M., Cornin, P.-M, Plasticité périurbaine. Pour une architecture au service des territoires périurbains, [2013], ENSAG/Région Rhône-Alpes, 195 p. Projet de recherche-action mené dans le cadre du dispositif « Université citoyenne et solidaire ».

Prokop, H., Léonardi, C., Bourde, D., Karolac, A. Projet-processus, outils et procédures [2007], ENSAG, 114 p.

Vulgarisation

Léonardi, C. Du centre à la périphérie [2013], in Demais, E. (dir.), Sur la place publique, Parc Naturel Régional du Vercors.

Communications

Novembre 2013 : avec David, S. « Pour une architecture au service des territoires périurbains, retour sur une prospective architecturale partagée » in Explorer le territoire par le projet. L'ingénierie territoriale à l'épreuve des pratiques de conception. Cinquièmes Rencontres du réseau Espace Rural et Projet Spatial, organisées par l'ENSA de Clermont Ferrand et AgroParisTech Clermont Ferrand, Clermont Ferrand.

Juillet 2011 : « Faire usage de l'art pour repenser nos paysages intellectuels et vécus » in Création et Innovation. Quatrième Congrès de l'Association Française de Sociologie, Grenoble.

Janvier 2009 : « L'art, la dérive et le sociologue » in Comment être socio-anthropologue aujourd'hui ? Autour de Jean-Olivier Majastre. Premières Rencontres Internationales de Socio-Anthropologie de Grenoble organisées par le CSRPC-ROMA et l'Université Grenoble II, Grenoble.

Septembre 2007 : « L'œuvre d'art, un viatique pour se poser la question de l'autre ? » in Les Journées de la Socio-Anthropologie en Sorbonne, organisées par le CETCOPRA (Paris I) et le LAIOS (CNRS-MSH-EHESS), Paris.

Mai 2007 : avec Prokop, H., Bourde, D., Karolac, A. « Images numériques "stimulantes" dans le processus de génération des idées » in Les apports de l'image numérique à la conception architecturale. Deuxièmes Journées SCAN organisées par l'ARIAM de l'ENSA de Paris-la-Villette, l'EVCAU de l'ENSA Paris-Val de Seine et l'Université de Bruxelles, Liège.

Avril 2007 : « La friche urbaine, une instabilité entre passé et projet. Réflexions autour de la requalification du site Bouchayer-Viallet à Grenoble ». Conférence invitée, dans le cadre du cours de Licence 3 Aménagement et développement des espaces marginalisés animé par Philippe Bourdeau, Institut de Géographie Alpine, Grenoble.

Mai 2006 : « Quand l'art inquiète la sociologie. Relire Goffman à partir de quelques pièces de Pina Bausch. ». Conférence invitée dans le cadre du séminaire dirigé par Florent Gaudez Récits de fiction et processus cognitifs, EHESS, Paris.

Mars 2006 : « Friches urbaines : usures, usages, cultures » Conférence invitée dans le cadre du cours de Licence 3 Aménagement et développement des espaces marginalisés animé par Philippe Bourdeau, Institut de Géographie Alpine, Grenoble.

Décembre 2005 : avec Prokop, H., Bourde, D., Karolac, A. « Esquisses numériques dans la conception architecturale » in Rôle de l'esquisse architecturale dans le monde numérique. Premières Journées SCAN organisées par l'EVCAU de l'ENSA Paris-Val de Seine, Paris.

Novembre 2004 : « Le sociologue à l'œuvre ». Huitièmes Rencontres Internationales de Sociologie de l'Art, Sociologie des Arts, sociologie des Sciences, organisées par le CIRUS-CERS, le GRD OPUS et l'Université Toulouse II-LeMirail, Toulouse.

Février 2000 : « Danse et pouvoir, l'accord tacite » in Action, Pouvoir, Sociologie. Quelles réalités ? Quels regards ? Trente-cinquième colloque de l'Association Internationale de Sociologues de Langue Française, Toulouse.

Autres activités

 Depuis Mars 2014 : Création et co-animation avec la Maison de l'Architecture de l'Isère d'un collectif de réflexion réunissant professionnels, élus et chercheurs autour de la question du développement de l'habitat participatif à l'échelle de la métropole grenobloise.

Décembre 2013 : lauréat avec Florian Golay, Frédéric Guillaud, Simon Nicoloso et Charly Fruh du concours d'idées Mix'Cité « Expérimenter BIMBY en Haute-Savoie ».

Mai 2013 : Dans le cadre de « Marseille-Provence 2013 Capitale Européenne de la Culture », contribution au projet Opératour développé sur deux mois dans les quartiers nord de Marseille par le collectif Ici-Même Grenoble en partenariat avec le Théâtre du Merlan Scène Nationale de Marseille. Cette contribution a pris la forme d'ateliers participatifs in situ, conçus et animés avec Florian Golay autour de l'avenir « post-commercial » de la galerie marchande du Merlan et des autres grandes surfaces des quartiers nord marseillais.

2008-2013 : Ecriture, réalisation et diffusion, avec Florian Golay et Olga Braoudakis, d'un film documentaire de 35 mn Le logement, à quoi ça sert ? Support de débat mobile et adaptable aux différentes formes de concertation et de sensibilisation qui accompagnent la production de l'habitat durable en milieu urbain, périurbain et rural. Produit par La Maison de l'Architecture de l'Isère, ce film a été projeté et a servi de support au débat dans les cadres suivants (liste indicative) :

  • Manifestations culturelles : Clôture de l'exposition « Habiter » du Musée Dauphinois (Grenoble, 2010), Rencontres Nationales de l'Habitat Participatif (Strasbourg, 2010), Biennale de l'Habitat Durable (Grenoble, 2012), Rencontres organisées par le CAUE du Bas-Rhin « Filmer le logement » (Strasbourg, 2013).
  • Réunions publiques : ateliers-débats dans le cadre de projets d'urbanisme développés sur les communes de La Terrasse, Chirens, Mens, Saint-Egrève.
  • Contexte pédagogique : ateliers de sensibilisation menés dans différents collèges et lycées de l'agglomération grenobloise.

Depuis 2008 : conseil dans le cadre d'études de programmation urbaine.

2000-2005 : membre du collectif d'artistes Ici-Même Grenoble : http://www.icimeme.org/

Publications sur HAL

2017

Communication dans un congrès

titre
De la production de connaissance aux retombées opératoires : origines, organisation et objectifs d’un projet transdisciplinaire sur les trajectoires de santé
auteur
Cécile Léonardi, Susannah O'Carroll, Pierre Hainaut, Philippe Warin, Cecilia Dimarco, Stéphane Sadoux
article
Les sciences humaines et sociales face à l’interdisciplinarité dans les recherches en santé : Pratiques, lieux, enjeux et perspectives, Dec 2017, Saint Denis, France
Accès au bibtex
BibTex

2016

Poster

titre
Contexte initial de prise en charge, qualité de vie à 3 mois et survie des patients dialysés pour insuffisance rénale chronique terminale dans deux départements français d’Amérique
auteur
Jacqueline Deloumeaux, G Samut, Dévi-Rita Rochemont, Henri Merault, Roger Dufresne, Valérie Galantine, Y Tirolien, Cécile Léonardi, Antoine Adenis, J Peruvien, Mathieu Nacher, J.M. Gabriel
article
Premier congrès de la Société francophone de néphrologie dialyse et transplantation (SFNDT), 2016, Strasbourg, France. 12, pp.259 - 287, 2016, 〈10.1016/j.nephro.2016.07.340〉
Accès au texte intégral et bibtex
http://www.hal.inserm.fr/inserm-01567195/file/2017%2C%20Deloumeaux%20-%20Insuffisance%20r%C3%A9nale%20chronique%20terminale.pdf BibTex

2015

Article dans une revue

titre
De quelques figures de la répétition chez Pina Bausch
auteur
Cécile Léonardi
article
Repères, cahier de danse, 2015, Répétitions, pp. 19-22
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

titre
De la capacité de l'architecte à mettre un territoire en récits, retour sur une prospective architecturale partagée en milieu périurbain
auteur
Cécile Léonardi, Stéphanie David
article
4èmes Rencontres Internationales de la Cité des Territoires : "Habitable, vivable, désirable. Débats sur la condition territoriale", Mar 2015, Grenoble, France
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01300297/file/De%20la%20capacite%CC%81%20de%20l%27architecte%20a%CC%80%20mettre%20un%20territoire%20en%20re%CC%81cits%20%282%29.pdf BibTex

Chapitre d'ouvrage

titre
Pour une architecture au service des territoires périurbains.
auteur
Cécile Léonardi, Stéphanie David
article
Publications de l'Université de Saint-Etienne. Explorer le territoire par le projet, l'ingénierie territoriale à l'épreuve des pratiques de conception (sous la direction de Sylvie Lardon et d'Alexis Pernet), Volume 5, pp. 185-199, 2015, Espace Rural et Projet Spatial
Accès au bibtex
BibTex

2011

Communication dans un congrès

titre
Utiliser les arts pour repenser nos paysages intellectuels et vécus, du maniement sociologique à l'expérimentation urbanistique.
auteur
Cécile Léonardi
article
IVème Congrès de l'Association Française de Sociologie "Création et innovation", Jul 2011, Grenoble, France
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01315951/file/Ce%CC%81cile%20Le%CC%81onardi-Utiliser%20les%20arts.pdf BibTex

2010

Chapitre d'ouvrage

titre
L'art, la dérive et le sociologue
auteur
Cécile Léonardi
article
Figures de l'altérité, comment peut-on être socio-anthropologue aujourd'hui ? Autour de Jean-Olivier Majastre., pp. 81-91, 2010, Logiques Sociales. Série SocioAnthropologiques
Accès au bibtex
BibTex
titre
L'œuvre d'art, un viatique pour se poser la question de l'autre ?
auteur
Cécile Léonardi
article
L'Harmattan. Multiples du social (sous la direction de Caroline Moricot), pp. 103-109, 2010, collection Logiques sociales. Série SocioAnthropologiques
Accès au bibtex
BibTex

2007

Chapitre d'ouvrage

titre
Le sociologue à l'œuvre
auteur
Cécile Léonardi
article
L'Harmattan. Sociologie des arts, sociologie des sciences (sous la direction de Florent Gaudez), Tome I pp. 67-73, 2007, Logiques Sociales
Accès au bibtex
BibTex