Hugo GUILLET

Bourse CIFRE de l’ANRT au sein de l’agence AKTIS Architecture et Urbanisme Durables
Titre de la thèse : Le concept de Ville Durable face aux réalités de l’aménagement urbain : approche théorique systémique et préconisations pour l’action

 

Diplômes

2014-2016 : Master Urbanisme et Projet Urbain, au sein de l’Institut d’Urbanisme de Grenoble (38)

Master 1-Urbanisme et Projet Urbain à l’IUG

Master 2-Urbanisme et Projet Urbain en apprentissage, en alternance entre l’IUG et l’agence de maîtrise d’œuvre AKTIS Architecture & Urbanisme Durables (Grenoble-38)

2011-2014 : Licence de Géographie – option aménagement, au sein de l’Institut de Géographie et d’Aménagement Régional de l’Université de Nantes (44)
2008-2011 : Baccalauréat Scientifique option Science de l’Ingénieur, mention européenne au Lycée Eugène Livet, à Nantes (44)

 

Structure(s) de rattachement

Laboratoire Cultures Constructives• Unité de recherche Architecture Environnement et Cultures Constructives (LabEx AE&CC)

Agence AKTIS Architecture & Urbanisme Durables – aktis.archi - Grenoble

 

Domaines de recherche

Approche intégrée de l’urbanisme, Ville Durable, Démarche, Aide à la décision, Projet urbain, Résilience, Evolutivité.

 

Présentation de la thèse

Aujourd’hui, dans de nombreux pays, les problématiques urbaines liées aux impacts environnementaux, socio‐politiques, et économiques de l’accroissement de la population sont abordées par des approches techniques très spécifiques et ciblées, qui offrent une solution rapide tout en créant de nouvelles complications sur le long terme. La Ville Durable, concept intégré depuis 2008 dans les politiques publiques françaises, permet de faire un pas en avant en ce qui concerne les problématiques urbaines actuelles et celles de demain. Elle offre une vision globale et systémique du fait urbain pour l’adapter aux risques des changements climatiques et sociétaux. Mais plus concrètement, quelles sont les potentialités de mise en œuvre de la Ville Durable dans la maîtrise d’œuvre urbaine ?

 

Développer une démarche concrète de mise en application systémique du concept de Ville Durable sous‐entend d’être capable de proposer, dans une opération de projet urbain, une approche intégrée de l’urbanisme. De nombreuses thématiques transversales deviennent alors autant d’orientations de projet à considérer pour la fabrique de la ville : utiliser des montages financiers soutenables avec des logiques économiques durables et résilientes, intégrer la question des usages et des comportements des futurs usagers avec des problématiques socio‐politiques propres à chaque territoire, considérer l’aménagement urbain à travers le prisme des réseaux (énergie, transport, numérique…), assimiler les problématiques environnementales et énergétiques à différentes échelles, etc. Cette liste non-exhaustive met en lumière la complexité de l’approche intégrée en urbanisme.

Ce projet de recherche ne s’inscrit pas dans une énième re-conceptualisation de la Ville Durable, mais aura pour finalité l’élaboration d’une démarche d’aide à la décision opérationnelle pour la maîtrise d’œuvre urbaine, pondérée en fonction des enjeux propres au territoire et des compromis nécessaires entre les acteurs du projet urbain. Loin d’être un guide ou un outil réutilisable pour chaque opération urbaine, cette démarche cherche à offrir une vision objective et une orientation adaptée au territoire dès la conception des projets urbains, jusqu’à leur réalisation. Une des hypothèses de cette recherche est alors de considérer l’approche intégrée de l’urbanisme et la fabrique de la Ville Durable, comme un savant compromis entre économie de projet, approche sociale par l’usage notamment, qualité environnementale, et performance énergétique.

 

Contact

guillet.h [@] grenoble.archi.fr