Susannah O’CAROLL

Docteur, Maître-Assistante SHS-langues

Diplômes

1998-2004 : Thèse de doctorat soutenue le 4 décembre 2004, mention Très honorable avec félicitations du jury (à l’unanimité), Université de Lille 3, UFR d’Études anglophones.
Titre de la thèse : Le regard critique de Ken Loach sur la société britannique contemporaine.

1998 : DEA d’Études anglophones - Axe Civilisation, Université de Lille 3, mention Très bien.
Sujet de DEA : Le regard critique de Ken Loach : de Cathy Come Home à Ladybird, Ladybird.

1994 : Double Maîtrise d'Histoire Contemporaine et de Langue Française, Université d'Aberdeen (Écosse). Mentions Très bien et Bien.
Sujet de recherche en civilisation française : Le Cinéma de la Nouvelle Vague.

Structure(s) de rattachement

Laboratoire Cultures Constructives, unité de recherche Architecture, Environnement & Cultures Constructives (LabEX AE&CC).

Domaines de recherche

Nouveau membre du laboratoire, mon projet de recherche est centré autour de la problématique de la ville américaine post-industrielle. La recherche articulera la littérature scientifique de ce champ d’étude à d’autres types de représentation et d’analyse de la situation urbaine post-industrielle à travers l’étude et la comparaison de documents filmiques (documentaire, série télévisés, fictions, etc.) Concrètement, une première approche exploratoire croisera une analyse des représentations de la ville de Baltimore dans l’œuvre filmique et écrite de David Simon avec celles, nombreuses depuis une vingtaine d’années, de la crise puis de ce que l’on a pu appeler l’effondrement de Détroit.

Enseignement et responsabilités pédagogiques

Enseignement en Licence 2 et 3, Master 1 et 2. Responsable de l’organisation pédagogique de l’enseignement des langues à ENSA Grenoble.

Responsabilités administratives

Responsable de la gestion de l’enseignement des langues ENSA Grenoble

Publications

2000 « Cathy Come Home de Ken Loach : un déclencheur de la redécouverte de la pauvreté des années soixante », in Frison, D. (dir.) Pauvreté et inégalités en Grande-Bretagne de 1942 à 1990. Paris : Ellipses, 2000.

2001 « Étudier le cinéma de Ken Loach : réflexions méthodologiques » in Revue française de civilisation britannique, Volume XI, n° 2, Le cinéma britannique.

2002 « Which Side Are You On ? The songs, poems and experiences of miners and their families…Questions d’images et images de lutte dans l’œuvre de Ken Loach » in Millat, G. (dir.) Approches iconographiques de la civilisation britannique, Images de conflits, conflits d’image. Rennes : PUR, 2002.

2006 « Strategies in resistance film-making : the cinema of Ken Loach » in Benoit M., Berthier-Foglar S. Et Carter L. (dir.), Sites de résistance – Stratégies textuelles. Editions Le Manuscrit : 2006. Université de Grenoble 3, centre de recherche CEMRA.

2007 « From We Are the Lambeth Boys to The Loneliness of the Long-Distance Runner: new portrayals of working-class Britain on the big screen? » Université de Caen, centre de recherche LISA, Maison des Sciences de l’Homme : 2007.

Cahiers de la MRSH Numéro spécial (juin 2007) Interdisiplinary perspectives in visual media studies. Screening social spaces.

Communications

18 mai 2007 Communication au Congrès 2007 de la SAES, Avignon. Titre de la communication : « Le statut du film documentaire, entre source primaire, source secondaire et fiction. Le cas de Ken Loach ».

21 octobre 2005 Journées d’études « Média, images, propagandes », à l’Université de Caen (LISA – MRSH/CNRS). Titre de la communication : « La propagande dans le cinéma de Ken Loach : le cas de The Big Flame (1969) ».

24 juin 2005 Colloque international « Sites de résistance – stratégies textuelles », à l’Université Stendhal Grenoble 3, Centre d’Étude sur les Modes de la Representation Anglophone (CEMRA). Titre de la communication : « Ken Loach : un cinéaste de la marge ? ».

29 janvier 2003 Participation à la table ronde sur le cinéma britannique du 6ème festival Écrans britanniques (Nîmes), rétrospective Ken Loach. Entretien avec Ken Loach. Interprétariat des entretiens et interventions de Ken Loach.

11 mars 2002 Journée de recherche sur l’enseignement de la civilisation en LEA (Université de Toulon). Titre de la communication : « Diversification des sources : le film et l’enseignement ».

28 septembre 2001 Congrès 2001 de la SERCIA (Société d’étude et de recherche sur le cinéma anglophone), Université de Paris 10. Titre de la communication : « Joe, le bon et le méchant dans My Name is Joe de Ken Loach ».

22 septembre 2001 Deuxième journée d’étude de l’Observatoire de la société britannique contemporaine (Université d’Aix-Marseille 1) « Le film anglais en VO, outil d’enseignement et de recherche ». Titre de la communication : « L’œuvre inconnue de Ken Loach, les documentaires censurés des années 80 ».

16-17 novembre 2000 Festival du cinéma de Grenoble « Nouvelle vague et nouveau cinéma anglais : folles sixties ». Communication sur le cinéma de Ken Loach dans les années soixante, et animation du débat suite à la projection de Poor Cow de Ken Loach (1967).

22 septembre 2000 Congrès 2000 de la SERCIA, Université de Bordeaux 3. Titre de la communication : « The Flickering Flame : questions of documentary reconstruction ».

3 juin 2000 Séminaire de l’ASERCIB (Atelier septentrional d’études et de recherche en civilisation britannique), Université de Lille 3. Titre de la communication : « Cathy Come Home : un facteur de la « redécouverte de la pauvreté dans la Grande-Bretagne des années soixante ? »

20 mai 2000 Congrès 2000 de la SAES (Angers), atelier du CRECIB : « Le nouveau cinéma britannique ». Titre de la communication : « Ken Loach : un regard critique sur la société britannique ».

29 avril 2000 Journée d’étude de l’Observatoire de la société britannique contemporaine (Université d’Aix-Marseille 1) « Le film anglais en VO, outil d’enseignement et objet de recherche ». Titre de la communication : « Réflexions méthodologiques sur l’étude du cinéma de Ken Loach ».