Unité de recherche AE&CC

Blog de l’unité Architecture, Environnement & Cultures Constructives (AE&CC) qui recense toutes les actualités des deux laboratoires, CRAterre et Cultures constructives: activités d’enseignement, publications, séminaires, ateliers, expositions…

http://aecc.hypotheses.org

Publications du laboratoire Cultures constructives

Collection du laboratoire Cultures constructives sur la plateforme HAL.

https://hal.archives-ouvertes.fr/C-C/

Publications de l’unité AE&CC

Collection de l’unité AE&CC sur la plateforme HAL.

https://hal.archives-ouvertes.fr/AE-CC/

Territoires & énergies: vers un écosystème énergétique territorial

Comment imaginer la vie post-carbone en milieu rural, au-delà des approches « technicistes » d’installations d’équipements photovoltaïques, éoliens ou hydroélectriques ?
Une équipe de recherche a mobilisé trois écoles d’architecture pendant deux années pour esquisser les principes d’un « écosystème énergétique territorial » prenant en compte les modes d’habiter, de se déplacer, de s’alimenter, de travailler dans ces territoires.
Cette étude est centrée sur la ville d’Ambert, dans le Parc naturel régional Livradois-Forez, Puy-de-Dôme.

http://www.territoires-energies.fr/

Les laboratoires d’excellence – Grenoble Alpes

Les laboratoires d’excellence (Labex) visent à favoriser l’émergence de projets scientifiques ambitieux et visibles à l’échelle internationale, portés par des laboratoires ou des groupements de laboratoires dans tous les territoires et dans toutes les disciplines, y compris dans les filières SHS.
Les labex sont dotés de financements exceptionnels, notamment pour le recrutement ou le maintien en France de scientifiques de très haut niveau ou à fort potentiel, pour l’amélioration et le fonctionnement des équipements leur permettant de renforcer leur excellence scientifique et leur positionnement à l’international, ou pour la mise en place de projets pédagogiques innovants.

http://labex.univ-grenoble-alpes.fr/

CRAterre

Deuxième laboratoire de l’unité AE&CC, CRAterre, Centre international de la construction en terre, œuvre à la reconnaissance du matériau terre afin de répondre aux défis liés à l’environnement, à la diversité culturelle et à la lutte contre la pauvreté. Dans cette perspective, CRAterre poursuit trois objectifs :
• mieux utiliser les ressources locales, humaines et naturelles,
• améliorer l’habitat et les conditions de vie,
• valoriser la diversité culturelle.

http://craterre.org/

La maison Suindara

La maison Suindara est un espace de travail où des architectes conjuguent pédagogie et production. Les processus de conscientisation et de production des connaissances se déroulent de manière complémentaire et parallèle aux pratiques constructives et au développement des technologies.

http://maisonsuindara.wordpress.com