Les membres du laboratoire Cultures constructives interviennent dans les cours de master suivant :

Master 1 :

§ en cours de mise à jour

Master 2 :

§ en cours de mise à jour

Enseignements spécifiques aux thématiques de master :

Thématique de Master « Architecture, Villes, Ressources »

S7AS – SEMINAIRE : Vers une ville-ressource, penser la ville durable sous l’angle de ses modalités d’usage (Cécile Léonardi)

S8AA – PROJET : La ville diffuse, en attente d’architecture (Clémence Dupuis-Delamarzelle)

S8AS – SEMINAIRE : Les ressources de la ville diffuse : analyser, comprendre et accompagner le développement d’un « urbain qui advient » (Cécile Léonardi, Stéphanie David)

S9AA – PROJET : Conversation pieces (Clémence Dupuis-Delamarzelle)

S9AS – SEMINAIRE : L’existant, matière à projet des métropoles contemporaines : configurations, jeux d’acteurs et modalités d’actions (Stéphanie David, Cécile Léonardi)

S10AA – PROJET : Projet de Fin d’Etudes (Stéphanie David, Jean-Christophe Grosso, Cécile Léonardi, Clémence Dupuis-Delamarzelle)

Thématique de Master « Architecture, Environnement et Cultures Constructives »

Notre monde se transforme de façon radicale. L’humanité prend conscience qu’elle partage un monde commun sur une Terre qui a atteint ses limites. Ce changement produit une autre relation à ce qui reste de la nature, de notre milieu de vie. Un nouveau rapport à la ville et à l’énergie s’établit. La prise de conscience effective des enjeux spatiaux du développement durable due aux récentes crises sociale, environnementale, financière et énergétique initie d’autres approches de l’habitat, des territoires, des sociétés et des outils de production du cadre bâti. Pour aller vers un projet de société juste et équitable, l’habitat écologique du futur doit être confortable et économique.En France, où l’offre de logements reste insuffisante et mal adaptée aux besoins et ressources financières de très nombreux ménages, la question du logement mérite des approches architecturales créatives et innovantes.

L’idée commune à la thématique est de former des spécialistes de la conception éco-responsable d’architectures et techniques intégrées dans un milieu de vie et sur un territoire donnés.Dans ce domaine regroupant les disciplines de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement, on vise à structurer un enseignement sur les rapports entre les matières (les matières physiques et les matières sensibles) et la société contemporaine, en développant une démarche interdisciplinaire prenant appui sur trois types de savoirs : la recherche sur la théorie du projet et les pratiques de projets en situation, les sciences et techniques pour les ambiances et la construction, les sciences humaines pour l’environnement construit.

 

1èreANNEE DU MASTER

S7AA – STUDIO 1 : designbuildLAB

Responsable : Marie ZAWISTOWSKI

Cet enseignement du projet, axé sur une pédagogie d’apprentissage expérientiel participatif, permet de faire le lien entre conception architecturale et chantier (design build).

 

S7AS – SEMINAIRE 1 : Habitabilité et territorialité éco-responsables (1/3)

Responsable : Romain LAJARGE

Ce séminaire aide les étudiants à réfléchir aux conditions d’une habitabilité accrue par une compréhension fine des territorialités à l’œuvre, dessinant un avenir plus équitable et solidaire en sachant concilier les dimensions sociales, écologiques, économiques et culturelles dans la pratique du projet. Il comporte des éléments théoriques et méthodologiques.

 

S7AM – PREPARATION AU MEMOIRE

 

S8AA – STUDIO 2 : designbuildLAB

Responsable : Marie ZAWISTOWSKI

La pédagogie du premier semestre est poursuivie pour permettre de faire l’expérience de l’intégralité du processus de réalisation d’un projet d’architecture, conçu et construit de manière collaborative.

 

S8AS – SEMINAIRE 2 : Habitabilité et territorialité éco-responsables (2/3)

Responsable : Anne COSTE

Ce séminaire poursuit l’approche socio-écologique. Il comporte un module sur les métiers de l’architecture de l’urgence, un module sur les transition studiesainsi que des apports méthodologiques pour le mémoire.

 

S8AM – MEMOIRE

Exercice d’initiation à la recherche et aux démarches réflexives, il fait l’objet d’un encadrement individuel et s’achève par une soutenance qui constitue un temps fort à la fin du semestre.

 

2èmeANNEE DU MASTER

S9AA – STUDIO 3 : Habiter léger pas cher

Responsable : Nicolas DUBUS

Le projet est abordé dans toute sa complexité. Il s’agit de réfléchir à la conception de nouvelles formes d’habitat conciliant plaisir d’habiter, construction durable et économique, efficacité énergétique, faibles impacts écologiques, densité, etc.

 

S9AS – SEMINAIRE 3 : Habitabilité et territorialité éco-responsables (3/3) : Enjeux, Modèles et Conception

Responsable : Stéphane SADOUX

Ce séminaire a pour objectif de transmettre des éléments théoriques et méthodologiques visant à nourrir le projet architectural (enjeux de la spatialisation de la transition énergétique, analyse de modèles urbains et territoriaux dont celui des Garden cities, outils d’analyse et de conception.

 

S10AA – PROJET DE FIN D’ETUDES Architecture Environnement et Cultures Constructives

Responsable : Nicolas DUBUS

L’ensemble de l’équipe participe à l’encadrement des PFE, croisant ainsi leurs compétences pour mieux épauler les étudiants dans le développement de leur projet d’habitat éco-responsable.

 

MENTION RECHERCHE

Responsables : Anne COSTE, Stéphane SADOUX

Réservé aux étudiants ayant choisi de soutenir un PFE mention recherche, un accompagnement avec conseils et soutien méthodologique permet d’approfondir la dimension recherche liée au projet développé dans le PFE.

Pour plus d’informations : http://www.grenoble.archi.fr/pdf/etudes/master-thematique-2-2018-2019.pdf

 

Thématique de Master « AEdification, Grands Territoires, Villes »

S7AS – SEMINAIRE : Analyse territoriale et paysage encodé : les outils de l’architecte-cartographe (Sophie Paviol)

S8AA – PROJET : Stratégie territoriale et édifices (face aux risques naturel) (Sophie Paviol, Jean-Christophe Grosso)

S8AS – SEMINAIRE : Edifices-Territoires, introduction aux architectures des Antilles françaises : les outils de l’architecte historien (Sophie Paviol, Jean-Christophe Grosso)

S9AA – PROJET : Territoires métropolitains soutenables, solidarité et accueil d’un grand nombre de nouveaux arrivants (Aysegül Cankat)

S10AA – PROJET : PFE et PFE mention recherche – (Aysegül Cankat, Sophie Paviol)

Pour plus d’informations : http://www.grenoble.archi.fr/pdf/etudes/master-thematique-3-2018-2019.pdf

 

Thématique de Master « L’architecture comme discipline : les pensées du projet » :

S7AS – SEMINAIRE 1 : Les « matériaux » du projet – De l’idée à la forme (Anne Coste, Dominique Putz, Stéphane Sadoux)

S8AS – SEMINAIRE 2 : Modèles, figure, références (Dominique Putz, Gabriella Trotta)

S9AA – STUDIO 3 : Thème, site, projet (Dominique Putz)

S9AS – SEMINAIRE 3 : Les pensées du projet (Dominique Putz)

S10AA – PROJET : PFE et PFE mention recherche (Dominique Putz)

Pour plus d’informations : http://www.grenoble.archi.fr/pdf/etudes/master-thematique-4-2018-2019.pdf