Un train d’avance ?
Le tramway, le train-tram et le transport urbain par câble : des interfaces entre innovations techniques et stratégies territoriales à travers les expériences de Grenoble et Saint-Etienne.
 

Revisiter les solutions expérimentées dès le 19e siècle dans les territoires industriels (tramways/train-tram) ; réévaluer les projets de transport collectif innovants des années 70 (monorail/aérotrain) : la mise en perspective historique et l’analyse critique des expériences (et projets) parallèles des agglomérations grenobloise et stéphanoise permettront de mettre en évidence la relation entre innovation technique en matière de transport et stratégie territoriale. Une deuxième partie, plus prospective, interrogera les projets de transport par câble, actuellement à l’étude sur différents sites. Il s’agira d’en évaluer l’impact sur les projets territoriaux à l’échelle des métropoles, notamment dans le cas grenoblois. Ce projet scientifique articule autour de cette question plusieurs disciplines : architecture, urbanisme, géographie, histoire et sciences de l’ingénieur. 

Mots-clés

aérotrain / architecture de l’infrastructure / ascenseur urbain / gares / innovation territoriale / interface habitat-transport / métropolisation / mobilité / monorail / réseaux / station / tramway / train-tram / transport par câble

 

Unité de recherche Architecture, Environnement et Cultures constructives (Labex AE&CC)

et

ISTHME : Image Société Territoire Homme Mémoire Environnement (UMR 5600)