AVENIER, Cédric, 2017. Saint-Ange: de la tour médiévale à la résidence d’artistes. Grenoble : Deux-Ponts. 67 p. ISBN 978-2-9556237-2-5.

Saint-Ange était un nom étrange pour une tour, une maison forte en réalité, dont l’histoire incertaine devait bien remonter au Moyen-Age étant donnée son architecture. De doute en doute, par le croisement de souvenirs, la collecte d’histoires orales et locales, l’étude du bâti confrontée à une recherche archivistique et même romanesque, Saint-Ange a peu à peu livré ses secrets. L’histoire de Saint-Ange offre des détails parfois étonnants en ce qu’ils sont le rêve d’habiter des hommes d’aujourd’hui: la simplicité en lien avec la nature et l’environnement immédiats. Elle montre aussi que la vie de château n’est pas un conte de fée.
Saint-Ange, c’est une maison forte peu à peu devenue maison de plaisance. C’est une maison de campagne rattrapée par la ville, une maison autrefois fermée qui a su se réinventer en s’ouvrant au monde et aux esprits d’autant qu’elle reçoit désormais une résidence d’artistes.

Prix: 20€