4ème Université des Alpes. 21-22 septembre 2016, Megève. “Habiter, se nourrir, entreprendre, s’amuser. On n’est pas bien là ?”
MERCREDI 21 SEPTEMBRE : LA JEUNE RECHERCHE ALPINE EN MARCHE
Une journée en alpage pour la présentation des travaux des jeunes chercheurs dans le cadre du prix “Jeunes chercheurs alpins” avec une dotation financière de 4 000 € aux lauréats.
Journée
Prix Jeunes Chercheurs Alpins 2016
Prise de hauteur avec les jeunes chercheurs, le jury, ainsi que les étudiants et le public souhaitant participer à cette journée. L’occasion pour les jeunes chercheurs de présenter leurs travaux ! Après une montée incluant une petite marche d’approche (accès en 4×4 pour les personnes à mobilité réduite), les jeunes chercheurs nous présenteront leurs travaux dans un lieu atypique. Une journée en alpage et déjeuner campagnard sur place. Les horaires et le lieu de rendez-vous seront communiqués début septembre.
JEUDI 22 SEPTEMBRE : UNIVERSITÉ DES ALPES 2016
Habiter, se nourrir, entreprendre, s’amuser : On est pas bien là ?
Au Palais des sports et des congrès à Megève.
Animateur :
09h15 – 09h45
Accueil et café de bienvenue
10h15 – 11h30
Habiter dans les Alpes
Partant du constat qu’ »habiter mieux les territoires » s’érige de plus en plus comme une exigence pour la société dans son ensemble et une motivation pour les individus et les collectifs, il s’agira de débattre de cette incitation forte à agir autrement avec l’espace et en particulier avec les espaces de montagne. Romain Lajarge, Professeur à l’ENSAG-Université Grenoble Alpes en SHS-Sciences territoriales, interviendra dans un débat avec Guy Desgrandchamps, sur les rapports entre habitabilités et territorialités, interrogeant la possibilité d’une nouvelle formulation du problème de l’habiter.
Intervenant(s) :
11h30 – 12h45
Se nourrir dans les Alpes
Serge Bonnefoy, économiste, chercheur associé au laboratoire Pacte-Territoires (Université Grenoble Alpes) et secrétaire technique du réseau Terres en ville, et Caroline Brand, jeune docteur en géographie (Alimentation et métropolisation : repenser le territoire à l’aune d’une problématique vitale oubliée), ont analysé les multiples manières dont les habitants des métropoles alpines se réapproprient leur alimentation. A travers des initiatives citoyennes (comme les AMAP) ou collectives (restauration collective bio et locale, préservation des terres fertiles…) ils nous proposeront leur analyse des politiques alimentaires territoriales privilégiant la proximité notamment dans les Alpes.
Intervenant(s) :
13h00 – 14h30
Déjeuner montagnard
14h45 – 16h00
Entreprendre dans les Alpes
Christian Defélix, directeur de la Graduate School of Management (IAE) à Grenoble et titulaire de la chaire capital humain et innovation, et Georges Weil, Directeur de Pépite oZer, pôle étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat de l’Université de Grenoble-Alpes partageront leurs expériences des liens entre l’université et les entreprises, notamment les PME, et de l’aide à l’entrepreneuriat étudiant sur le territoire alpin.
Intervenant(s) :
16h15 – 17h30
S’amuser dans les Alpes
Jean Corneloup, sociologue et maître de conférence à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, rédacteur en chef de la revue Nature et récréation et président de sportsnature.org, est un des fins connaisseurs de l’histoire récente des migrations d’agrément et des pratiques récréatives en montagne. Il retracera les évolutions des dernières décennies et nous proposera sa lecture des tendances en cours dans les Alpes.
Intervenant(s) :
17h45
Remise des prix Jeunes Chercheurs Alpins
19h00 – 23h59
Soirée étudiante
Pour plus d’infos et pour vous inscrire, rendez vous sur le site du congrès.