L’unité de recherche AE&CC se réjouit de figurer parmi les partenaires universitaires de l’Institut aux côté des universités de Cambridge (Royaume-Uni) et de Sichuan (Chine).

 

 

Le travail de l’Institut International des Cités-jardins

L’objectif de l’Institut est de contribuer à une meilleure connaissance et une meilleure compréhension du rôle du courant des cités-jardins à travers le monde, et de montrer en quoi ses principes fondamentaux peuvent soutenir les besoins liés à la croissance sur la planète. Cet objectif sera atteint en entreprenant des travaux autour de trois thèmes :

 

Un centre de ressources

En proposant un recueil détaillé des principales caractéristiques de plus de trente des cités-jardins les plus significatives et pertinentes déjà réalisées, l’Institut est un centre de ressources majeur pour les chercheurs, praticiens et particuliers qui ont un intérêt commun pour le courant des cités-jardins. Notre objectif est de veiller à ce qu’il soit le premier lieu visité par celles et ceux qui souhaitent découvrir les cités-jardins à travers le monde et savoir où s’adresser pour obtenir de plus amples informations. L’Institut rassemble la connaissance et l’expérience, il célèbre à la fois le patrimoine existant et les projets de cités-jardins contemporaines, ainsi que les lieux que ce modèle a inspiré à travers le monde. Il accueille l’exposition internationale des cités-jardins qui retrace et narre l’héritage de Letchworth et son influence sur l’urbanisme aux quatre coins du monde.

Promotion

En tant qu’ambassadeur des cités-jardins nouvelles et existantes, l’Institut vise à promouvoir la réalisation de lieux dans lesquels les populations ont envie de vivre et de travailler, et dont la conception répond autant que possible à l’ensemble des principes des cités-jardins, notamment ceux liés à la propriété, à la gouvernance et à la gestion, en encourageant la communauté à se placer au cœur des prises de décisions locales. En travaillant avec des universitaires, des praticiens et acteurs de ce domaine, l’Institut se donne pour objectif de contribuer à mieux comprendre les interprétations contemporaines des principes des cités-jardins et les manières dont ils peuvent être appliqués pour apporter des éléments de réponse à l’urbanisation actuelle dans le monde. 

Recherche

En tant que centre d’apprentissage pour les cités-jardins, l’Institut mène des travaux de recherche théoriques et appliqués de haut niveau et de plus en plus divers. Il facilité l’échange et le débat à travers des séminaires et des publications pour contribuer à l’étude élargie de l’urbanisme, de la conception, de l’habitat, des communautés et de la prise en compte du modèle des cités-jardins comme élément de réponse à ces enjeux. La recherche est concentrée autour de plusieurs axes, notamment les leçons à tirer du passé, les communautés, les technologies au service de la construction, la mise en œuvre de projets et la gestion des cités-jardins. Des articles et des documents de réflexions seront régulièrement publiés afin de contribuer à mieux comprendre les enseignements qui peuvent être tirés des cités-jardins à travers le monde.