Quelle appropriation citoyenne pour la transition énergétique ? Dans une situation de grande dépendance des territoires ruraux aux importations d’énergies, face à un risque croissant de précarité des ménages, comment imaginer un futur qui passe par un nouveau rapport à l’énergie ?

La transition énergétique permet-elle d’envisager une transformation positive de l’espace de vie, de mieux habiter son logement, son quartier ou son village ? Comment amorcer des initiatives locales qui donnent aux citoyens un rôle dans ce processus ? Est-ce une opportunité pour prendre une part active à la vie du territoire ?

Ces questions seront au coeur d’une après-midi organisée par les écoles d’architecture de Grenoble et de Saint-Étienne, en deux temps :

Le parcours de 14h à 18h

Proposé au départ de la gare d’Ambert (deux départs : à 14h et 16h), le parcours permettra de découvrir certaines facettes de la ville d’Ambert sous un angle original. En effet, depuis trois années, la ville et ses alentours sont un terrain d’exercices pour de futurs architectes qui ont réfléchi sur divers sites à des projets sur l’habitat, aux équipements publics, à la forme des quartiers. Projets fictifs, ils n’en sont pas moins des supports pour envisager le futur de la ville. Le parcours commenté et documenté présentera à la fois l’existant et le virtuel.

Le forum de 18h à 20h

La médiathèque d’Ambert accueillera une rencontre autour de la transition énergétique ouverte à tous, réunissant des habitants de la région d’Ambert, des élus du territoire, des acteurs associatifs et des chercheurs. Au coeur des débats seront placées successivement trois questions :

  • le volet économique de la transition énergétique, en partant des diagnostics réalisés sur le territoire d’Ambert.
  • le mieux-vivre, l’habiter : en changeant certains fonctionnements du territoire (déplacements, consommation, logement…), peut-on générer un espace plus attractif, plus porteur de relations, fondé sur d’autres valeurs ?
  • l’appropriation citoyenne de la transition énergétique, en débattant des modalités de participation, d’investissement coopératif, de solutions portées par les habitants du territoire.

 

L’accès à la manifestation est libre.

Départ des promenades : gare d’Ambert, 14h et 16h.

Forum : médiathèque Alexandre Vialatte, rue Blaise Pascal, Ambert, de 18h à 20h.

Renseignements pratiques : https://culturesconstructives-aecc.com/

Contact Presse : Alexis Pernet – alexis.pernet@wanadoo.fr – 06 63 99 68 66

Affiche.Viv(r)e la transition énergétique